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Boulon

Boulon de classe de résistance 12.9 en acier allié trempé et revenu pour une résistance et une durabilité maximales. Idéal pour une utilisation dans des applications nécessitant une résistance à la traction élevée, telles que le sport automobile, l'industrie lourde et la construction de machines.

Ces boulons à haute résistance ont une résistance à la traction allant jusqu'à 1220 MPa et sont traités en surface pour une protection accrue contre la corrosion.

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1. Que signifie la classe 12.9 sur un boulon ?
La classe 12.9 indique la résistance du boulon. Elle correspond à une résistance à la traction nominale de 1200 MPa et une limite d’élasticité de 90 %, soit 1080 MPa.


2. Quelle est la différence entre les boulons 8.8, 10.9 et 12.9 ?
La différence réside dans leur résistance :

8.8 : Boulon standard pour de nombreuses applications (800 MPa)
10.9 : Pour des exigences plus élevées, par ex. dans les véhicules
12.9 : Très haute résistance, utilisé là où la force maximale est nécessaire, par ex. dans le sport automobile et l'industrie


3. Quels matériaux sont utilisés pour les boulons 12.9 ?
Ils sont généralement fabriqués en acier allié trempé et revenu, offrant un bon compromis entre résistance et ténacité.


4. Peut-on utiliser des boulons 12.9 dans des environnements corrosifs ou rouillés ?
Les boulons 12.9 ne sont pas en acier inoxydable et doivent être protégés dans les environnements corrosifs par traitement de surface (comme le zingage) ou produits anti-corrosion.


5. Les boulons 12.9 conviennent-ils au soudage ?
Non. En raison de leurs caractéristiques de traitement thermique et de composition, ils ne doivent pas être soudés car cela compromettrait leurs propriétés mécaniques.


6. Comment identifier un boulon 12.9 ?
Ils sont généralement marqués “12.9” sur la tête, selon la norme ISO, ce qui indique leur classe de résistance.


7. Quel couple de serrage s’applique aux boulons 12.9 ?
Le couple dépend du diamètre, du pas de filetage, de la lubrification et de l'application. Il est important de suivre un tableau de couple ou les recommandations du fabricant.


8. Quand faut-il utiliser des boulons 12.9 plutôt que des boulons standards ?
Lorsqu’il est nécessaire d’avoir :

Haute résistance à la traction
Fixation compacte mais solide
Applications critiques (culasses, suspensions, transmissions)


9. Peut-on réutiliser les boulons 12.9 ?
Dans certains cas oui, mais dans des applications à forte contrainte ou de sécurité critique, il est recommandé de les remplacer après démontage, surtout s'ils ont été étirés au maximum.

Taille du boulon

Pas de vis Couple de serrage (Sec) Couple de serrage (Lubrifié)
M10x1.5 Gros 83 Nm 62 Nm
M10x1.25 Fin 89 Nm 66 Nm
M12x1.75 Gros 145 Nm 108 Nm
M12x1.5 Fin 155 Nm 116 Nm
M14x2.0 Gros 230 Nm 172 Nm
M14x1.5 Fin 245 Nm 184 Nm

Explications :

  • Sec : Boulon non lubrifié – plus de friction donc couple plus élevé.
  • Lubrifié : Boulon et écrou huilés ou graissés – moins de friction donc couple réduit.
  • Pas de vis : Un filetage fin permet un meilleur contrôle et plus de précharge à couple égal.


Recommandations :

  • Utiliser une clé dynamométrique calibrée pour les applications critiques.
  • Serrer en étapes progressives (ex. 30 % – 60 % – 100 % du couple final).
  • Utiliser un frein filet ou du Loctite en cas de vibrations.
  • Envisager la méthode couple + angle pour plus de précision.

Le filetage femelle (trou taraudé) doit être de bonne qualité – par exemple :

  • Filets propres et nets, sans endommagement ni résidus
  • Fabriqué dans un matériau suffisamment résistant (pas par ex. de l'aluminium brut sans insert renforcé)
  • Profondeur du filetage suffisante par rapport à la longueur du boulon – en général au moins 1x le diamètre du boulon