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Liste de vérification pour le montage du turbo

 
 

Lors du montage d'un nouveau / autre / turbocompresseur d'occasion, il y a certaines choses importantes à prendre en compte. Si l'ancien turbo est tombé en panne, il est primordial de comprendre pourquoi cela s'est produit. Sinon, il y a un grand risque que le même problème survienne avec le nouveau turbo.

Voici comment éviter les problèmes

  1. Avant le montage
  2. Montage
  3. Démarrage
  4. Diagnostic des pannes
  5. Causes courantes de défaillance du turbo
 
 

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 Avant le montage

  • Nettoyez la boîte à air si elle existe
  • Nettoyez ou remplacez le filtre à air
  • Vérifiez les conduits d'admission pour des fuites
  • L'huile dans la conduite d'entrée est-elle vieille ? Remplacez-la. Il n'est pas possible de la nettoyer.
  • Nettoyez la ventilation du carter et vérifiez / améliorez-la pour un flux libre
  • Changez l'huile moteur et le filtre à huile
 
 

2

Montage

  • Un nouveau turbo / un turbo d'occasion doit toujours être lubrifié avec de l'huile pour avoir un film d'huile dès le démarrage.
  • Lors du montage d'un turbo à roulements glissants, assurez-vous qu'il y a une pression d'huile complète depuis le canal principal.
  • Lors du montage d'un turbo à roulements à billes, assurez-vous qu'un réducteur d'huile est monté (un turbo à roulements glissants ne doit pas avoir de réducteur d'huile !)
  • Utilisez de nouveaux joints en acier - ne pas utiliser de joint en tube.
  • N'utilisez pas de ruban adhésif sur l'adaptateur d'entrée d'huile.
  • Versez de l'huile dans l'entrée d'huile du turbo avant le démarrage.
 
 

3

Démarrage

  • Remplissez le turbo d'huile 
  • Montez la pression d'huile avant de démarrer le moteur
  • Vérifiez d'éventuelles fuites au ralenti
  • Assurez-vous que le moteur est adapté à ce turbo
  • Un réglage / une cartographie peut être nécessaire

ATTENTION
Un nouveau turbo à roulements glissants peut évacuer de l'huile vers le boîtier d'échappement avant d'avoir été rodé / avant que les roulements radiaux ne se soient installés / "usés".

Remplissez le turbo d'huile avant le démarrage = Sinon, les roulements peuvent s'user = Un turbo rempli peut évacuer de l'huile = Plus de jeu au démarrage avant que les roulements ne soient installés = Même principe que les segments de piston dans un moteur neuf = Doivent s'user pour un fonctionnement optimal = Différents turbocompresseurs prennent des temps différents pour s'user même s'ils sont du même modèle = Lors du contrôle dans une machine à débit, la plupart des nouveaux turbocompresseurs fuient plus ou moins du côté des gaz d'échappement.

 
 

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Diagnostic des pannes

Aucun / mauvaise pression de charge

  • Fuite d'air
  • Wastegate ouverte / lâche
  • Le contrôle de la wastegate ne fonctionne pas
  • Fuite de vide

Fumée des gaz d'échappement

  • Trop d'huile dans la partie des roulements pour diverses raisons
  • Trop d'huile dans le moteur (le moteur essaie d'évacuer l'huile)
  • Pression d'huile trop élevée / trop d'huile pour le turbo
  • Mauvaise évacuation de l'huile / retour d'huile
  • Mauvaise ventilation du carter
  • Mauvais angle sur le retour d'huile
  • Nouveau turbo = les roulements radiaux ne se sont pas encore "rodés"
  • Huile moteur trop fluide avec des roulements radiaux ayant un jeu important

Huile dans le tuyau de pression

  • Trop d'huile dans la partie des roulements pour diverses raisons
  • Trop d'huile dans le moteur (le moteur essaie d'évacuer l'huile)
  • Pression d'huile trop élevée
  • Mauvaise évacuation de l'huile / retour d'huile
  • Mauvaise ventilation du carter
  • Mauvais angle sur le retour d'huile
De l'huile dans le tuyau de pression ou dans le tuyau d'échappement est le problème le plus courant, et cela ne doit pas seulement être une cause qui entraîne une surproduction d'huile dans la partie des roulements, qui est ensuite évacuée dans la mauvaise direction. Il peut y avoir de nombreuses causes différentes à ce problème, mais gardez toujours à l'esprit que la partie des roulements reçoit trop d'huile lors du diagnostic des pannes.

Un exemple serait d'avoir une pression d'huile légèrement trop élevée combinée à un retour d'huile trop faible. Il ne suffit donc pas de simplement corriger le retour d'huile pour résoudre le problème. La pression d'huile doit également être ajustée pour que le turbo cesse d'évacuer de l'huile.
 
 

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Causes courantes de défaillance du turbo

Contre-pression
La pression des gaz d'échappement approche ou dépasse la pression de suralimentation du moteur. Cela peut entraîner une charge déséquilibrée sur les surfaces des roulements et rendre la lubrification de la partie des roulements plus difficile. Si la contre-pression dépasse la pression de suralimentation, le turbo s'usera prématurément et, dans le pire des cas, se brisera.

Pression du carter
Une pression élevée dans le carter est fréquente dans les moteurs préparés. Cette pression élevée dans le carter s'oppose à l'écoulement de retour de l'huile vers le moteur. Le retour d'huile ne fonctionne pas sous pression, il doit simplement s'écouler librement vers le moteur, c'est pourquoi il doit y avoir un écoulement libre sans pression dans le carter qui entrave le retour.

Si la pression dans le carter est élevée, l'huile ne pourra pas évacuer correctement le turbo par le retour d'huile, mais sera poussée à travers les joints et finira dans le tuyau de pression, le tuyau d'admission et dans le boîtier d'échappement, ce qui résulte dans une augmentation des gaz d'échappement. Appelée aussi fumée bleue et fumée d'huile, car l'huile finit par passer à travers le moteur.

Dimensionnement du retour d'huile
Comme mentionné précédemment, le retour d'huile du turbo ne fonctionne pas sous pression, il doit simplement avoir un écoulement libre vers le moteur. C'est pourquoi il est important d'avoir un retour d'huile correctement dimensionné afin que l'huile puisse s'écouler librement vers le moteur. Dans le cas d'un turbo à roulements glissants, cela est particulièrement important car de grandes quantités d'huile doivent être évacuées. Cela est également important pour un turbo à roulements à billes, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un tuyau de retour aussi large.

Si l'on échoue à dimensionner le retour d'huile, on obtiendra les mêmes problèmes que lors d'une pression élevée dans le carter.

Inclinaison du retour d'huile
Une inclinaison excessive du retour d'huile entraîne les mêmes problèmes qu'une pression élevée dans le carter et un retour d'huile trop petit, car l'huile ne peut pas s'écouler efficacement vers le moteur.

Dimensionnement de l'alimentation en huile
Turbo à roulements glissants
Un turbo à roulements glissants doit être alimenté en huile depuis le canal principal du moteur, car il a besoin de pression d'huile. Cela peut être comparé aux roulements du vilebrequin et du bloc moteur qui ont également besoin de pression pour maintenir un film d'huile entre les pièces fixes et mobiles.

Turbo à roulements à billes
Un turbo à roulements à billes ne doit pas fonctionner sous pression. Il doit simplement être lubrifié avec de l'huile pour être correctement graissé. Il ne doit pas avoir de pression d'huile. C'est pourquoi on monte un réducteur d'huile sur un turbo à roulements à billes.

Un turbo à roulements à billes recevant une pression d'huile connaîtra les mêmes problèmes que lors d'une pression élevée dans le carter et d'un retour d'huile mal dimensionné.

Débris dans l'huile
Des débris dans l'huile peuvent endommager le turbo et non les roulements du moteur, ce qui peut sembler incroyable, mais c'est plus fréquent qu'on ne le pense. Cela pour diverses raisons.
Un – on utilise du ruban adhésif sur son filetage NPT dans l'alimentation en huile, ce qui peut entraîner le débris dans la partie des roulements.

Deux – La partie des roulements du turbo est beaucoup plus sensible que les roulements robustes qui se trouvent dans le moteur. Le turbo est très précis et la moindre déviation peut causer des problèmes.

Trois – Lors de la fabrication des tuyaux d'alimentation en huile, il peut également y avoir une source d'erreur qui permet à des débris de pénétrer dans le turbo.

Des débris dans l'huile endommagent les roulements. Souvent, l'huile peut prendre un chemin différent que celui du retour d'huile, avec des fuites qui ressemblent à une pression élevée dans le carter. De plus, la lubrification des roulements peut en souffrir, car la pression d'huile n'est pas maintenue lorsque l'huile peut fuir par plusieurs voies.

Pression d'huile
Une pression d'huile trop basse peut rapidement endommager un turbo à roulements glissants, car il a besoin d'une pression d'huile adéquate. Cela s'applique également à un turbo à roulements à billes, mais celui-ci ne doit pas avoir de pression, juste des gouttes pour s'assurer que les roulements sont lubrifiés. Quelle que soit la turbo que vous avez, il est essentiel de s'assurer d'une pression d'huile correcte et de l'ajuster si vous avez un turbo à roulements à billes. Un autre aspect à prendre en compte est que les moteurs peuvent avoir une pression d'huile plus élevée que la "normale". Cela peut entraîner des fuites d'huile dans le turbo et/ou le boîtier d'échappement.

Débris dans l'air d'admission
Il est souvent difficile de garder tout propre lors du montage de pièces de voiture, y compris les turbocompresseurs et les conduits d'admission. Cependant, il est essentiel, car les débris qui pénètrent dans les tuyaux d'admission lorsque le turbo tourne peuvent causer de gros dommages aux pales du compresseur, entraînant des déséquilibres et des fuites d'huile. Cela peut parfois mener à une défaillance du turbo.

Surchauffe
Le turbo est tout simplement surchauffé, ce qui entraîne des dommages aux pales de turbine et aux roulements.


Lorsque la partie des roulements d'un turbo à roulements glissants est vide d'huile, un jeu radial plus important est ressenti.